top of page
  • Twitter
  • Facebook

LIVRES

Matériau Maman (2024)

Autobiographie féerique

Lorsque disparaît sa mère adorée, Nieve, onze ans, vacille dans la folie. Hospitalisée en psychiatrie, elle y fait la rencontre de Svet, une patiente, qui l’initie à la langue, à l’écriture. Selon Svet, les drames de l’enfance constituent le « matériau » des écrivains, qu’il faut savoir exhumer pour en tirer profit dans une œuvre littéraire. « Ta mère, ton matériau : fais-en un conte ». Proscrite du monde et de ses jeux, portée par une improbable rédemption, Nieve, en poète, luttera pour sa vie.

Tout à la fois fiction poétique et récit autobiographique, riche d’interrogations sur la psychiatrie, Matériau Maman fore en une langue inouïe le manque et la force du lien maternel. Le tout sous-tendu par l’imaginaire des contes de fées, où la mère est la reine, où les hommes sont des ogres, où Nieve est Blanche-Neige, dont les sorts et les malédictions seront rompus par Svet, la bonne fée… à moins que ?

Matériau Maman Bandeau.jp2

Rien, le ciel peut-être (2023)

Bourse Gina Chenouard de la SGDL

Prix Méditerranée Poésie

Cristina, premier recueil poétique, et le suivant, Rien, le ciel peut-être, sont des chefs-d’œuvre de la nouvelle génération de poésie contemporaine, porteurs d’un style aussitôt reconnaissable et affirmé. Autobiographies féeriques, mais surtout subversives par leur langage et leur sincérité, mêlant couleur du conte et cruauté baroque, fantasme et langage érotique, à la richesse d’une syntaxe et d’un déferlement d’images qui s’emboîtent, ses proses poétiques surgissent comme des apparitions, des visions oniriques, exaltées ou idéalisées, icônes en déconstruction et reconstruction métaphoriques d’un réel cernant la douleur, au centre d’un tourment esthétique porté par la puissance d’un Marcel Moreau, d’un Bataille ou d’un Genet. Cette jeune autrice a marqué et marquera encore les consciences et les mentalités par un engagement littéraire qui ouvre de nouvelles portes au style et à l’esthétique, ainsi qu’exprimé dans la préface que je consacre à son recueil Rien, le ciel peut-être.

Dominique Sampiero, écrivain, poète

Capture d’écran 2025-04-24 à 19.17.12.png

Cristina (2020, rééd. 2023)

La Nuit du crime

Chef-d’œuvre de la poésie contemporaine, Cristina, de Paloma Hermine Hidalgo, paru d'abord en 2020, était réédité cette année, au même moment où paraissait « Rien, le ciel peut-être », son deuxième livre. Deux œuvres d'un génie intempestif qui, sans l'ombre d'un doute, marquera la poésie française.Par la prodigalité d'une langue où le trivial le dispute au raffinement, l'autrice élabore un contre-monde : contre l'étrécissement du vocabulaire, la profusion lexicale ; contre la mutilation des sens chez le métropolitain évoluant dans l'abstraction et l'artificialité, une présence au monde qui tient de « l'extase matérielle » – pour citer Le Clézio.

Marianne

I-Grande-131999-cristina.net.jpg
bottom of page