À PROPOS
%20David%20Belleme.jpg)
Écrivaine et artiste, Paloma Hermina Hidalgo est diplômée de l’École normale supérieure d’Ulm-Paris et de HEC. Elle poursuit sa formation à l’Université de Cambridge et à La Fémis, nourrissant une pensée interdisciplinaire traversant philosophie, littérature, linguistique, psychanalyse et arts.
​
Adolescente, elle se lie à Marcel Moreau et Michel Deguy, qui marquent son entrée en littérature. À dix-huit ans, elle débute une carrière de critique culturelle, collaborant bientôt avec Le Monde, Le Monde diplomatique, France Culture et The Times Literary Supplement, tout en enseignant la critique à Sciences Po Paris. Danseuse et actrice, elle se produit au Théâtre de Chaillot et au Théâtre de la Ville, aux côtés d’André S. Labarthe et sous la direction de Yórgos Lánthimos.
​
Son œuvre littéraire, transgressive et violente, fusionne le baroque, le conte et la mystique, abordant la psychose, la jouissance infantile et l’inceste mère-fille. La critique la qualifie d’emblée de « surdouée des lettres » et de « génie », reconnaissant en elle une voix fulgurante et unique du monde littéraire contemporain.